Le café : bien plus dangeureux que vous ne le croyez !

This is a satirical website. Don't take it Seriously. It's a joke.

2059 16754 Shares

Substance psychoactive la plus consommée au monde, la consommation du café nous viendrait …d’une chèvre éthiopienne, ou plutôt d’un berger qui aurait constaté que son troupeau était plus dynamique après que ses animaux aient mangé le petit fruit du caféier.

Top 11 des méfaits du café

Voici donc ce que vous devriez savoir sur cette boisson avant de descendre à la machine à café pour la 5e fois de la journée. Prêt pour ce top 11 des méfaits du café? C’est parti!

1) Il serait source de maux de têtes sévères

La caféine contenue dans le café est reconnue pour ses effets curatifs lors d’une migraine occasionnelle mais des maux de tête plus importants et plus fréquents apparaissent lorsqu’un consommateur quotidien arrête soudainement d’en prendre.

Cela s’explique par la privation ressentie par le système nerveux qui entre dans une phase de sevrage. A l’inverse, l’effet stimulant de la caféine peut entraîner une migraine chez un sujet qui n’est pas habitué à prendre du café.

2) Faux ami de la diète

Considéré comme un coupe-faim naturel, le café est le compagnon de beaucoup de personnes lors d’un processus de perte de poids. Les principes actifs contenus dans cette boisson ralentissent en fait le processus de sécrétion des enzymes à l’origine du glucose.

Mais, paradoxalement, c’est aussi ce qui explique l’envie de combler ce manque, provoquant par exemple une envie irrésistible de dessert gourmand, accompagnant sa tasse de café justement.

Le café est également utilisé comme diurétique et laxatif, dans le cadre d’un régime notamment. Ces effets lui sont justement reconnus car les molécules composant cette boisson provoquent des contractions du péristaltisme intestinal. C’est cela qui nous envoie aux toilettes ! (comme le pruneau )

Mais du même coup, il limiterait l’absorption de nutriments et altérerait la digestion.

Le café comme accélérateur du processus digestif, favorise les aigreurs d’estomac et de l’œsophage, des spasmes musculaires ainsi que d’autres reflux gênants.

3) Le café absorbe les minéraux

Pour notre santé, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et des aliments riches en minéraux. Mais combiner cela avec une prise quotidienne de café affecterait l’absorption de ces minéraux.

A l’origine de ce phénomène, les éléments contenus dans le café qui absorbent le fer présent dans l’estomac et altèrent le fonctionnement des reins en les empêchant de retenir le calcium, le magnésium, le zinc ; entres autres nutriments essentiels à un bon état de santé.

4) Café et taux de cholesterol

Lorsqu’il n’est pas filtré, le café conserve son taux de cafestol et de kahaweol; deux composés appelés alcools diterpènes qui accroissent le niveau de cholestérol dans le sang.

5) Ulcère, syndrome du côlon irrité et autre acidités

La consommation excessive de café abimerait le tube digestif et pourrait provoquer des ulcères et autres irritations dans l’intestin ou dans l’estomac. De plus, le café provoque à fortes doses irritabilité et anxiété, deux états émotionnels dangereux pour les organes du système digestif.

Spasmes, crampes, diarrhées, nausées et constipations sont autant de symptômes précurseurs de ce phénomène dit de colon irrité.

Les reflux œsophagiens font aussi partie de la liste des méfaits de ce savoureux nectar. Le sphincter de l’œsophage doit rester fermer pour éviter que les jus gastriques et acides chlorhydriques remontent dans l’œsophage et l’abiment.

Or, le café dilate ce tube, tout comme le coca-cola ou autres boissons énergisantes contenant de la caféine; en surviennent des sensations désagréables de brûlures et d’aigreurs causées par les remontées.

6) Fausse-couche et risques pour la santé du fœtus

Plus inquiétant encore, de récentes études dont l’une menée en 2008 par l’American Journal of Obstetrics and Gynecology se sont penchées sur le lien entre consommation de café et fausse-couche.

Consommer plus de 200 milligrammes de café par jour durant la grossesse multiplierait par deux le risque de mort prématurée d’un fœtus ou d’un nouveau-né que ne pas en boire. Il en va de même si la mère ou son partenaire consomme une dose trop importante de caféine les semaines qui précèdent la fécondation.

7) Café… C comme cancer ?

Un autre risque non négligeable concerne une substance chimique appelée acrylamide qui se multiplie dans le café lors de la torréfaction à haute température, et qui serait potentiellement cancérigène.

C’est l’exposition à haute température des grains de cafés torréfiés qui serait à l’origine du risque. Plus la couleur de la boisson est obscure, plus il contient cette substance dangereuse.

8) Café et gueule de bois

Beaucoup pensent se régénérer avec du café le lendemain d’une soirée trop arrosée, à tort !

La caféine présente dans le café n’a pas un bon effet sur la gueule de bois, a
contraire. La gueule de bois est la conséquence d’une déshydratation du corps, provoquée notamment par l’effet diurétique de l’alcool. Boire du café, autre diurétique, le déshydrate davantage.

9) Les capsules Nespresso rendent plus docile

Selon une étude menée par des scientifiques du Laboratoire International de Chimie au Neveda (LIC) , il a été prouvé que les capsules Nespresso contiennent une substance appelée benzodiazépine qui provoque un effet de docilité chez les consommateurs qui en ingurgitent quotidiennement. Cela a été notamment remarqué chez les employés d'entreprises.

10) Système nerveux, insomnie et état d’irritabilité : les effets de la caféine sur l’état psychologique

Vous êtes-vous déjà senti irritable, déprimé et agité à la fin d’une journée dopée à la caféine ? C’est un des méfaits du café les plus répandu et il est lié à une prise excessive de cette boisson qui stimule notre activité cérébrale, la vigilance, la concentration et l’attention.

D’ailleurs, à dose trop importantes, ces bénéfices s’inversent : son effet hyper stimulant sur l’organisme nous excite excessivement et nous empêche d’avoir une concentration optimale sur notre activité et altère nos capacités intellectuelles en plus de nous exposer à un haut niveau de stress.

Son effet dopant sur l’organisme nous rend ainsi nerveux, excité jusqu’à nous empêcher de dormir. Le café provoquerait même des cauchemars chez les sujets les plus sensibles.

11) Caféinomania : dépendance et effets du manque

Pour terminer la revue des méfaits du café, un rapprochement entre caféine et autres drogues peut être fait.

Une étude britannique réalisée en 2009 à l’Université de Durham signale que les sur-consommateurs de caféine auraient tendance à être en proie à des hallucinations visuelles et auditives, jusqu’à pouvoir percevoir la présence d’une personne… tout comme peut provoquer la prise de stupéfiants.
La même association est pertinente lorsqu’on parle d’addiction au café. Plus que son arôme, ce sont bien ses composants – caféine majoritairement – qui rendent accro.

This is a satirical website. Don't take it Seriously. It's a joke.

loading Biewty

Most Popular

  1. 1

    la reencarnación de salvador dalí El famoso youtuber "Salvador Dalí" muerto de coronavirus se reencarna en lo que parece ser un animal con sus míticos y distinguidos bigotes. Aquí les dejamos la foto del youtuber y del animal